Père des films de super-héros modernes, Richard Donner, meurt de 91 ans

September 19, 2022 By tclb

Le slogan marketing du film Superman de 1978 était, tristement, “vous croyez qu’un homme peut voler.” En effet, c’était un indice subtil pour les cinéphiles que le film allait pour le réalisme dans sa représentation des nombreux super-héros américains. (À l’époque.) Eh bien, Richard Donner était l’homme qui l’a rendu possible, faisant de lui le père des films de super-héros modernes. La profession de Donner est corrigée pour de nombreuses raisons. Il a réalisé des épisodes de séries télévisées classiques comme The Twilight Zone, The Rifleman et Perry Mason. Il a personnellement renvoyé des millions de catholiques à l’église avec les présage juste avant de prendre l’homme d’acier. Même s’il n’a jamais pris Supes, The Goonies est un chef-d’œuvre bien-aimé pour les «enfants» d’un certain âge. Pourtant, personnellement, je l’aimerai toujours pour le cadeau qui est Superman, et comment cela a donné le ton à l’avenir des films de bandes dessinées.

C’est une chose inhabituelle à écrire le même jour, une autre célébrité hollywoodienne a de nouveau saccagé le film de super-héros, mais ce que Donner a créé à Superman était clairement le cinéma malgré ce que disent tous les autres réalisateurs renommés. En fait, même ceux qui n’aiment pas la fantaisie des capes et les serres conviennent que Superman est seul quand il s’agit de parler du genre de super-héros tel qu’il est. Comme Star Wars: A New Hope, Superman est venu à la fois au cinéma où l’anti-héros était roi. Donner n’avait rien de moins que des tripes d’acier lorsqu’il a accepté d’adapter le jeune scout le plus important de la fiction à l’époque du chauffeur de taxi et de la mort. Son héritage est sécurisé et sa liste de triomphes est longue. mais pour moi? Superman sera à jamais son chef-d’œuvre.

Donner a changé le jeu quand il a pris Superman au sérieux

Image via Warner Bros.

X

Mario Kart DLC Gold Rush.mp4

0 secondes de 12 minutes, 40 secondes

Vivre
00:00
12:40
12:40

Encore mieux, Donner a livré un film qui a vraiment fait croire aux enfants d’un certain âge que l’homme pourrait voler. Bien sûr, avec les enfants, l’élément d’adhésion est vraiment faible. Pourtant, parce que les trucs non volants ressemblaient à tous les autres films «réalistes», cela les a captivés. C’est un film pour enfants qui ne parle pas aux enfants, même avec les manigances en physique de scénario de Gene Hackman et en physique de la rotation de la Terre. Là où Donner a évité le réalisme, il n’a jamais évité d’être sérieux. Cela est logique étant donné que Donner a fait ses os à la télévision. L’émission de télévision Adventures of Superman où George Reeves a enfilé le Cape, que le réalisateur a probablement considéré comme un enfant, a également joué leurs histoires à la suite de l’émission Batman des années 1960. (Pour être clair, les deux interprétations sont belles et bonnes.)

Pourtant, il y a quelque chose à voir le Superman de Donner et toutes les meilleures parties de Superman II (c’est-à-dire les parties qu’il a réalisées), qui définit ce que signifie vraiment la «magie du film». Si vous doutez de moi, demandez simplement à Patty Jenkins sur Superman. Elle a été inspirée par le point de vue de Donner sur Superman pour Wonder Woman 1984. Comme ou déteste ce film, je pense que l’influence est apparente dans l’apparence et le ton du film. Plus tard dans sa carrière, la compagnie de Donner a produit un certain nombre de films X-Men. Donner a également écrit quelques histoires pour Action Comics, apportant son association avec Superman Full Circle. Ainsi, alors que sa profession comprend de nombreux crédits exceptionnels, Richard Donner sera toujours le père des films de super-héros modernes pour moi, même s’il était mécontent de la direction que le genre avait disparu.

Richard Donner avait 91 ans.

Qu’est-ce que tu penses? Quels sont vos films préférés de Richard Donner avec ou sans super-héros?