Markley’s Feversered Brain: 2009, The Year in Comics

December 15, 2022 By tclb

Ce message est déposé sous:

Pays d’accueil Fait saillie,
Entretiens et colonnes

Wayne Markley

par Wayne Markley

2009 a été une année très intéressante dans le secteur des bandes dessinées. Ce fut une période de changements dans la création et les fins de service des bandes dessinées. Il y a eu des livres exceptionnels et il y a eu un certain nombre de flops. Marvel et DC ont continué avec leurs grandes épopées (Dark Reign et Blackest Night) et les super-héros ont dominé le monde de la bande dessinée. Ce qui suit, ce sont des pensées aléatoires sur l’industrie du livre de bandes dessinées en 2009. Ils ne sont pas dans un achat ou un sujet particulier. Et ils ne sont tous que mon avis et ne reflètent pas les opinions de Westfield ou de toute personne d’autre. Alors nous allons.

Crypte d’horreur

Les distributeurs de bandes dessinées Diamond ont changé leurs politiques sur ce qu’ils transportent, forçant les changements dans certains de mes livres préférés. Diamond Comic Distributeurs (DCD) est le plus grand, et à toutes fins fonctionnelles, le seul distributeur de bandes dessinées de la bande dessinée en anglais. Ils ont changé leurs politiques cette année au sujet du montant minimal des exemplaires qu’un livre doit vendre pour Diamond pour offrir ledit titre. Bien qu’il s’agisse d’un accord dans les coulisses, qui était pour que Diamond puisse réaliser un profit distribuant certains titres, pour lesquels personne ne peut leur reprocher, il a forcé des changements à un certain nombre de titres. Un exemple de cela est AC Comics. L’éditeur des collections de FemForce et de réimpression de Old Comics Stories (Crypt of Horror par exemple). Ils ont été obligés d’augmenter le nombre de pages et le prix de leurs livres et de réduire la fréquence pour gagner le minimum de dollars que le diamant a besoin. AC était bien plus que prêt à le faire pour maintenir leurs livres sur le marché direct, mais à 30 $ un problème, c’est même trop pour moi, un fan de Hard Core, à payer. Un autre exemple est Cerebus Archives, une petite bande dessinée amusante que je suis sûre qui vend à côté de rien, mais cela vous emmène dans les coulisses de l’auto-édition du tout début réalisée par Dave Sim et ses tentatives de faire de la bande dessinée avant de frapper Cerebus. Alors que Diamond a abandonné ce titre, il est toujours disponible en vente par correspondance par le biais d’une petite entreprise qui distribue le livre et l’imprime maintenant. J’imagine que cela réduit également considérablement le nombre d’exemplaires vendus étant donné que beaucoup de gens sont aussi fascinés par l’histoire intéressante présentée dans les archives de Cerebus. Un troisième exemple est les cinémères abandonnés en diamant. Il y avait de très grands romans graphiques de couleur pleine d’Europe avec des histoires allant de la fantaisie aux espions en passant par l’aventure. Récemment, Ceinebooks a annoncé qu’ils feraient l’agent XIII et un nouveau roman graphique Lucky Luke. Il sera intéressant de voir si Diamond reprend les CineBooks avec leurs nouvelles annonces qui pourraient faire leurs minimums. Ces changements ne sont pas un coup sur le diamant car ils font ce qu’ils doivent faire pour leur entreprise, mais il montre certains des problèmes inhérents à l’industrie de la bande dessinée actuelle qui s’appuie sur la dépendance du marché direct et des super-héros.

Squad de héros de Disney

Cela mène à mon prochain sujet: le retour de Disney Comics dans le monde de la bande dessinée. Partout dans le monde, en dehors des États-Unis, les personnages de Disney classiques jouent dans certaines des bandes dessinées les plus vendues. Aux États-Unis, ils n’ont jamais trouvé un public en dehors d’un nombre de collectionneurs hardcore de Carl Bark et des autres artistes classiques de Disney. L’entreprise actuelle pour essayer de publier les bandes dessinées de Disney est Florish Studios. À leur crédit, Florish a pris une technique spéciale et au lieu de cibler leurs livres au collecteur Disney standard, ils ont choisi les magasins européens Disney qui utilisent les pierres angulaires de Disney (Donald Duck, Mickey Mouse, Oncle Scrooge, etc.) en très moderne Paramètres, et a des histoires de magie essayant de capturer les fans de Harry Potter, un groupe super-héros de personnages Disney standard essayant pour la foule de super-héros, les agents secrets et d’autres gadgets. Toutes ces histoires sont originaires d’Europe et sont réimprimées ici pour la première fois. Et ils sont amusants et mon chapeau leur est parti dans le but de commercialiser Disney Comics en dehors de la base de fans durs. Mais j’ai des doutes que cela fonctionnera alors que les fans standard se détournent de ces nouvelles histoires et il est très, très difficile d’atteindre un public nouveau et plus jeune que ces livres sont destinés. Flourish fait toujours le matériel classique dans les collections à couverture rigide à prix élevé (voir mon dernier blog pour une critique de Walt Disney’s Christmas Classics HC). Je leur souhaite toute la chance dans le monde, mais je souhaite qu’il y ait un médium ravi avec du matériel classique à un prix raisonnable et ces nouvelles versions des personnages classiques.

Strip de Sam

Vient ensuite le flot de réimpressions de bandes dessinées classiques. S’il y a une chose que j’aime beaucoup plus que les livres de bandes dessinées, c’est une bonne bande de bandes dessinées. 2009 a vu une énorme réimpression de certaines des meilleures bandes. Nous avons vu le premier volume du Rip Kirby complet, de nouveaux ajouts à la réimpression en cours de la petite orpheline Annie etDick Tracy, une belle nouvelle édition du prince Valiant ainsi qu’une collection des premières années de prix Valiant par Mark Schultz et Gary Gianni. Il y avait également une collection Omnibus James Bond négligée qui réimprime cette bande classique dans l’achat qu’ils sont apparus pour la première fois. Si vous n’avez jamais lu ces bandes, ils valent le coup. Ils sont beaucoup plus proches des livres que les films, mais ils sont toujours super. Et nous ne pouvons pas oublier de mentionner la collection complète de Sam’s Strip, une bande classique que mon collègue blogueur KC Carlson me ravi, et après avoir finalement lu cette collection de Fantagraphics, je suis complètement d’accord avec lui. C’est un besoin de lire. Et à venir en 2010 sont le Phantom complet, l’agent secret d’Al Williamson Corrigan, le seul Ranger de Russ Heath et j’en suis sûr beaucoup plus. Mon seul espoir est que les bandes dessinées le font si souvent (ainsi que les films), une fois que quelque chose commence à obtenir un suivi, tout le monde saute sur le wagon du groupe et le dilue au point que personne ne peut se permettre d’obtenir tout ce qui est publié et le Le fan et le marchand cessent d’obtenir ces livres et une super petite niche est écrasée.

Bayou

Une autre source de bandes dessinées qui a pris tout son sens au cours de la dernière année est en ligne de bandes dessinées. Oui, les bandes dessinées en ligne existent depuis longtemps, mais 2009 ont vu que quelques-unes d’entre elles se présentent alors que les éditeurs «traditionnels» ont imprimé ces bandes dessinées en ligne dans les versions en papier papier standard. Il y en avait deux qui se sont démarqués pour moi. Le premier est Zuda Comics de DC. Jusqu’à présent, ils ont publié deux collections, Bayou que je recommanderais vivement, et High Moon. Deuxièmement, à Dark Horse, ils ont continué à récupérer leur bande dessinée en ligne, MySpace Dark Horse Presents. Le volume Forth est sorti cet automne, c’est l’une des meilleures anthologies. Vous trouverez des histoires de meilleurs créateurs comme Joss Whedon et Jeff Smith, aux gens que vous n’avez peut-être jamais entendus, mais sont aussi bons que Joss ou Jeff. Ces métiers à un prix équitable valent bien votre temps pour vérifier. ainsi que le site en ligne MySpace Dark Horse présente. Chaque volume est rempli de tout l’Académie Umbrella à Usagi Yojimbo à Conan, de la tranche de vie à la science-fiction en passant par l’humour.

Brave & the Bold # 32

Mes deux dernières notes pour 2009 impliquent certains créateurs / personnes. Le premier est J. Michael Straczynski qui, je dirais, est peut-être le meilleur écrivain de l’année. Il a pris Thor d’un personnage classique qui n’a pas pu trouver un public à devenir l’un des livres les plus intéressants publiés. Malheureusement, il a récemment quitté Thor pour aller travailler pour DC, où Lo et voici, il écrit certaines de leurs meilleures bandes dessinées. Il a écrit quatre livres exceptionnels réintroduisant les super-héros d’Archie dans l’univers DC – Web, Shield, Hangman et The Hood. Il n’a écrit que les quatre numéros réintroduisant les personnages dans l’univers DC, mais il a créé un monde qui vous donne envie de continuer à lire ces personnages même après avoir quitté les livres. Il a également repris le courageux et les audacieux, et étant donné qu’il l’a fait, c’est devenu mon livre de DC préféré (avec Jonah Hex). Il a pris un livre qui a pataugé pour une direction, et en a fait un livre autonome, chaque numéro dépassant celui auparavant, et en utilisant des personnages qui même sont un fan de longue durée et du cœur dur comme moi, comme Brother Power Geek, Blackhawks, Dr Fate et autres. Bien qu’il n’y ait pas encore de collection de ces livres, il vaut la peine d’essayer de trouver les numéros uniques de ces livres.

Légion de super-héros

Un changement cette année qui aura des implications majeures pour les bandes dessinées que nous aimons tous est la démission de Paul Levitz en tant qu’éditeur de DC Comics. Paul est le plus grand fan gamin, fait du bien après être passé de la publication d’un fanzine (le lecteur de bandes dessinées) à un stagiaire, au président et à l’éditeur de DC. Sous Paul, il y a eu des choses aussi fantastiques que la réimpression complète de Will Eisner’s Spirit et de la bibliothèque Jack Kirby, trop de progrès dans la publication pour mentionner, à certaines des meilleures bandes dessinées du monde. Paul revient à l’écriture, où il est sans aucun doute un maître (il suffit de lire l’une de ses histoires de légion ou d’Aquaman), mais selon la direction que DC passe sous un nouvel éditeur, 2010 pourrait être la meilleure année pour les bandes dessinées depuis très longtemps – ou peut être pas.

Ce ne sont que quelques choses qui m’ont collé en 2009. Je les accueille et j’aimerais entendre des lecteurs de cette chronique, ce qu’ils pensent être les plus grands événements et changements dans les bandes dessinées en 2009. Comme toujours, je peux être joint à mfbway@aol.com.

Acheter

Crypte d’horreur # 8

Boom! Titres Disney et Pixar

Strip de Sam

Petite orpheline Annie

Dick Tracy

Bayou

MySpace Dark Horse présente

Thor par JMS

Brave & the Bold # 32

Les archives de l’esprit d’Eisner

Bibliothèque Jack Kirby

Légion de super-héros: les choses beaucoup plus changent