Entretien avec Alex de Campi: Kat & Mouse

May 13, 2023 By tclb

J’ai récemment relu les trois volumes de Kat & Mouse, la série Tokyopop sur deux filles résolvant des mystères dans une école privée arrogante de la Nouvelle-Angleterre. Je dirai dès le départ, je pense que l’annuler (et laisser des parcelles majeures non résolues) était une très mauvaise idée, étant donné que c’est un livre formidable à pousser aux fans de choses comme Gossip Girl ou des histoires similaires de complots de classe parmi l’école -age set.

Cependant, son format étrange – pas la taille du manga, mais la moitié de cette longueur, pour 6 $ le livre – était, à mon avis, un détriment majeur pour atteindre tout public. C’est beaucoup plus cher qu’une bande dessinée normale, mais il ne semble pas à première vue d’être une meilleure valeur pour justifier le prix.

Quoi qu’il en soit, une fois que j’ai atteint la fin et je me suis retrouvé à me demander ce qui devait se produire, j’ai pris la décision de demander à l’auteur Alex de Campi à ce sujet, et elle a eu la gentillesse de partager ses réflexions sur le titre, en travaillant avec Tokyopop, et si nous «Je verrai la conclusion. Voici une courte interview avec elle sur le livre.

Q: Comment Kat & Mouse est-il venu à Tokyopop? Qui a eu l’idée?

R: Je viens de Tokyopop à froid quand je commençais et ils commençaient leur initiative OEL. J’ai toujours aimé le drame des adolescents / lycés, et je voulais écrire des histoires qui avaient l’attrait de Nancy Drew, mais qui me sentait moderne … et je n’ai pas hésité à dépeindre à quel point les enfants peuvent être affreux les uns pour les autres dans les 7e et 8e noter. Je voulais aussi écrire sur les filles, car il y avait si peu de bonnes bandes dessinées pour / sur les filles. Je voulais écrire les histoires que je voulais lire. Et j’étais furieux de ce commentaire du président de Harvard sur la façon dont les filles n’étaient génétiquement pas douées en sciences et en mathématiques. Mec, Marie Curie va tellement revenir d’entre les morts et sel votre viagra avec du radium pour ça, triste vieux git. (Je suis féministe. Allez l’équipe x chromosome!)

Donc, tout sur Kat & Mouse était entièrement mon idée, à l’exception des conceptions de personnages qui sont sans aucun doute Federica. Le terrain est allé à Mark Paniccia en premier, et même s’il le souhaitait, il ne pensait pas que cela pourrait être autorisé sans qu’il en soit beaucoup plus de «manga». Ouais, je sais – drame d’école adolescente / romance / mystère, déjà un genre de manga massif au Japon. Comme Tokyopop n’avait jamais déplacé beaucoup de copies d’un livre intitulé Mars…. Mais je jure que Dieu, ils me poussaient si fort pour y mettre un chat parlant ou un vampire, car c’était ce que le «manga» leur a indiqué. Je me disais: “Euh, merci, idée intéressante mais non.” Je suis resté sur mes armes, j’ai trouvé Federica en tant qu’artiste, et le projet a finalement été autorisé sur la base de (choc!) C’est une bonne histoire.

Mark est parti pendant le processus pour aller à Marvel. Plus tard, j’ai eu des aventures intéressantes avec lui en choisissant un artiste désespérément inapproprié pour une série de filles adolescentes éloignées pour moi, ce qui m’a amené à sortir de la série…. Et Marvel réalisant que Paniccia avait oublié de me faire signer un contrat ou une NDA pour la série, donc je possédais toujours le script. C’était amusant.

En tout cas, de retour à Tokyopop sur Kat & Mouse, j’ai ensuite hérité de Tim Beedle et Carol Fox en tant que rédacteurs en chef et je n’aurais pas pu être plus heureux. Quelle formidable paire de personnes. Intelligent, travailleur et pas terrifié par le sale service de me dire (ou de fédérer) «vous pourriez faire mieux». Je pense que je suis resté avec Tokyopop si longtemps à cause de Tim et Carol. Je ne peux pas dire assez de bonnes choses à leur sujet en tant qu’êtres humains et en tant que éditeurs.

Q: Kat & Mouse est apparu dans une sorte de format hybride, plus court que le manga digest tokoypop popularisé, à un prix de 6 $. Ce format était-il prévu depuis le début? Pensez-vous que cela a aidé ou blessé le projet?

R: Oh ciel. Il a tué le projet Stone Cold Dead sur le marché. Il avait l’air trop baigné et Kiddie pour son public, et si vous l’avez assuré, il a juste disparu. De plus, le Tokyopop Normal NO-Marketing-Support-Unsless-It’s-Princess-Aai. Et non, ce n’était pas prévu depuis le début. Quand ils m’ont dit qu’ils ont autorisé le projet, ils ont ensuite pris la chose de 90 pages sur moi. Étant donné que les contours de mon complot avaient écrit pendant 160 à 180 pages, j’ai été choqué et déçu – mais je n’avais pas l’impression qu’il y avait quelque chose que je pouvais faire.

Le voici: Tokyopop a toujours eu l’impression de se précipiter sans sens du but ou de la stratégie à long terme, et ils allaient tourner ces idées de gelée stupides sur une base régulière plutôt que de simplement s’arrêter et se concentrer sur De superbes histoires, bien marqués. Lorsqu’ils ont lancé des lecteurs de mangas ou quel que soit ce petit format, ils étaient tous «Nous obtiendrons cela dans la section YA des librairies!» Euh, c’est-à-dire? Ont-ils diable. Ils n’ont pas non plus suivi de marketing en dehors du monde de la bande dessinée. Je me souviens avoir parlé à l’une de leurs personnes marketing et à partir, hé, avons-nous essayé de faire examiner cela dans certains sections de livres pour enfants? Pouvez-vous me montrer quelles critiques vous avez gérées pour obtenir pour le livre? Et ils étaient complètement déconcertés. Ils ont usé et ahhed et m’ont ensuite demandé si je souhaitais une passe gratuite à Brisnullnull